Présenter une demande au FDT
En présentant une demande au FDT, vous avez l’occasion de démontrer comment votre projet ou évènement attirera des touristes à Cornwall et contribuera à la croissance du tourisme dans la ville. Plus votre demande mettra en évidence les retombées potentielles de votre initiative, plus vos chances d’obtenir un financement seront élevées. Avant de commencer, assurez-vous de consulter attentivement les lignes directrices du FDT.
de la demande à la présentation de rapports
Demande :
Après avoir confirmé votre admissibilité, vous devez remplir et soumettre votre demande sur notre portail en ligne.
Examen :
Le comité consultatif du FDT et le conseil d’administration évalueront votre projet pour déterminer son admissibilité au financement.
Notification :
Nous vous informerons de la décision concernant votre demande dans les 45 jours suivant la date limite pour présenter une demande.
Déboursement initial :
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un versement initial correspondant à 90 % des fonds approuvés.
Projet :
Vous pourrez ensuite mettre en œuvre votre projet tout en reconnaissant la contribution du FDT.
Suivi :
Dans les trois mois suivant l’évènement ou la réalisation, vous devrez soumettre un rapport de suivi.
Déboursement final :
Après réception et approbation du rapport, vous recevrez les 10 % restants du financement.
Planification :
Nous vous encouragerons ensuite à planifier d’autres projets touristiques pour continuer à dynamiser Cornwall!
Vous désirez obtenir le soutien nécessaire pour concrétiser votre projet?

Foire aux questions
Quelle est la définition d’un·e touriste?
Le FDT définit un·e touriste comme une personne qui quitte sa ville de résidence pour passer au moins une nuit à Cornwall, ou qui parcourt une distance d’au moins 40 kilomètres en dehors de sa ville de résidence au cours d’une même journée.
D’où provient le financement du FDT?
Le Fonds de développement touristique (FDT) est financé par la taxe municipale d’hébergement (TMA), une taxe de 5 % facturée aux touristes lors de leur séjour dans un hôtel ou une auberge, calculée sur le cout total de la chambre. La Ville de Cornwall perçoit cette taxe et verse 45 % des fonds à la Société de développement touristique de Cornwall, une organisation indépendante qui a pour mandat d’administrer le FDT. Les 45 % restants sont alloués à Tourisme Cornwall, tandis que 10 % sont utilisés pour couvrir les frais administratifs.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions?
La personne responsable de la coordination du tourisme de la Ville de Cornwall est la personne-ressource pour le Fonds de développement touristique (FDT). Vous pouvez communiquer avec elle par courriel à l’adresse TDF@cornwall.ca ou par téléphone au 613-937-2787, poste 2276.
Que se passe-t-il si ma demande est rejetée?
Plusieurs raisons peuvent motiver le rejet d’une demande. Lors de la notification du statut de votre dossier, nous vous communiquerons les motifs de la décision. Vous pouvez communiquer avec la personne responsable de la coordination du tourisme pour obtenir des précisions et ainsi optimiser toute demande future.